"Des crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée", tels ont été les moyens utilisés par des vandales qui ont profané une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de Metz en Meurthe-et-Moselle.
Des tombes vandalisées
Dans la soirée du lundi 03 août, le ministère de l’Intérieur a annoncé la profanation d’une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de Labry, à proximité de Metz, en Meurthe-et-Moselle. Selon le communiqué, les vandales ont utilisé des "crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée".
C’est dans l’après-midi de ce même lundi que les policiers de Conflans-en-Jarnisy avaient eu vent de la profanation. Le ministère précise qu’il "s’agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l’année". Selon toujours le ministère, des sanctions pénales fermes seront prononcées contre les auteurs de ces actes. Une enquête est d’ailleurs en cours pour les retrouver.
La délinquance à son point le plus fort
La première hypothèse plausible, d’après le maire de la commune de Labry, est que cet acte vandaliste a été perpétré par des jeunes inconscients de la portée de leur agissement. C’est d’ailleurs ce dernier qui a fait appel à la police après avoir découvert les dégradations faites sur les monuments funéraires. "Le cimetière militaire qui jouxte le cimetière civil où se sont déroulés ces faits n’a subi aucune dégradation.", rassure cependant le ministère de l’Intérieur.
PROFANATION Une quarantaine de tombes chrétiennes du cimetière de Labry (Meurthe-et-Moselle) profanées (Intérieur) pic.twitter.com/RMM10WWAcK
— infos140 (@infos140) 3 Août 2015
Indignation face à la profanation de tombes chrétiennes en Meurthe-et-Moselle. Ces actes devront être sanctionnés durement.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 4 Août 2015