SIPA.com
Un homme a été placé à l’isolement au CHU de Reims après avoir été diagnostiqué porteur d’une superbactérie résistante aux antibiotiques, la NDM-1. Il revenait d’un séjour au Vietnam.
La NDM-1 (New Delhi metallo-beta-lactamase, communément appelée "superbactérie" a été détectée chez un patient qui revenait d’un séjour au Vietnam. Considérée par les experts comme une "bombe à retardement", La NDM-1 est un gène de résistance qui s’est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra. Faisant l’objet d’une surveillance internationale, toute personne victime d’une infection par la superbactérie est automatiquement mise à l’isolement.
C’est le cas d’ailleurs de cet homme, hospitalisé d’abord à Châlons-en-Champagne avant d’être admis au service de réanimation du CHU de Reims mi-juillet où il a été diagnostiqué porteur de la bactérie et placé à l’isolement. Suivant les protocoles nationaux en vigueur, le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne a invité toutes les personnes qui ont pu entrer en contact avec le patient à passer des tests de dépistage.
Dans un communiqué, la direction de l’hôpital de Châlons qu’"à ce jour, l’ensemble des dépistages réalisés chez les patients présents dans l’établissement n’a pas retrouvé la présence de cette bactérie". Par ailleurs, l’hôpital a précisé que "le risque d’être porteur pour les patients ’contacts’ est faible". Il souligne que le fait de devenir porteur n’a pas de conséquence sur l’état de santé des patients.
La superbactérie NDM1 est apparue pour la première fois en Inde en 2008 et se répand depuis à travers le monde. La plupart des cas sont recensés en Inde et au Pakistan. Mais la popularité croissante du tourisme médical dans ces pays a fait augmenter le nombre de cas à travers le monde.