Capture d'écran/iTélé
Un "acte malveillant" serait à l’origine de l’incendie déclenché ce mardi par deux explosions sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l’Etang dans les Bouches-du-Rhône, ont indiqué les enquêteurs.
Les circonstances de l’incendie déclenché cette nuit dans les Bouches-du-Rhône semblent s’éclaircir. Selon une source proche du dossier, "un acte malveillant est une hypothèse sérieuse". Une autre source proche de l’enquête a déclaré que selon les premiers éléments de l’enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres résultent d’un accident était très faible. "Les enquêteurs privilégient la thèse d’un acte volontaire", a ajouté cette même source.
Pour rappel des faits, le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l’Etang, dans les Bouches-du-Rhône a été le théâtre d’un incendie dans la nuit de ce lundi à mardi. Deux cuves de stockage remplies de produits chimiques et espacées de 500 m l’une de l’autre ont été touchées.
Le premier bac renfermait de l’essence tandis que le second, d’une contenance de 40 000 m3, comportait du naphta, un dérivé du pétrole issu de sa distillation. L’incendie sur le bac d’essence a été heureusement contrôlé et le feu a été maîtrisé dans la matinée. En revanche, il a fallu plus de temps pour contrôler le feu ayant pris sur le naphta. Une "phase de temporisation avec une projection de mousse pour étouffer le feu", a été engagée dans la matinée, a expliqué la préfecture.
Les pompiers mobilisés sur place ont été appuyés par un dispositif composé d’une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés du Codis 13, a affirmé la préfecture. Dans la foulée, un "barrage préventif" a été mis en place sur l’étang de Berre tout près du site, afin de prévenir toute pollution particulièrement pas les "eaux d’extinction".