Place illicite pour se garer, infraction sur la route, c’est habituellement ce qui vaut aux conducteurs, un PV. Cependant cette conductrice originaire de Haute-Garonne vient de recevoir une amende pour une raison bien insolite.
90 euros, telle est la somme que la jeune femme a dû s’acquitter, simplement parce qu’elle portait des tongs lors d’un contrôle routier. Ce PV incongru a été donné à cette conductrice originaire de Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Si la jeune femme pensait s’en sortir sans encombre lors de ce contrôle habituel de routine, elle a eu tout faux.
"Je me suis arrêtée. On m’a demandé mes papiers. Les gendarmes ont regardé si tout était en ordre. C’était une femme qui me contrôlait. J’avais ouvert ma porte, et là elle a regardé mes pieds et elle m’a dit : je suis obligée de vous verbaliser, vous n’avez pas le droit de conduire avec ce type de chaussures qui ne sont pas tenues au niveau du pied. Cela fait partie des nouvelles dispositions du 1er juillet.", relate-t-elle.
Aucune loi ne punit le port des tongs
Dans un premier temps, la jeune conductrice a réellement pensé à une blague. Cependant devant le sérieux de la policière et également l’amende de 90€, elle a rapidement repris ses esprits. La jeune femme a donc dû payer le prix d’une paire de chaussures pour ce PV. Le plus étonnant est que les "nouvelles dispositions du 1er juillet" invoquées par la fonctionnaire ne contiennent en aucun cas une mesure visant le port des tongs ou d’autres chaussures légères. Cependant, l’article R.412-6 du code de la route indique qu’un accessoire qui "empêche le conducteur de se tenir constamment en position d’exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent" peut valoir au conducteur une amende.
Les spécialistes donnent leurs avis
La question se pose alors, est-ce-que les tongs peuvent correspondre à cette définition ? Une monitrice d’auto-école à Toulouse dément. Pour elle, le code de la route n’a jamais donné d’explications définitives sur la conduite avec des claquettes, ou d’autres chaussures non conventionnelles. Malheureusement, certains conducteurs se sont fait verbaliser en raison de cela. Devant cette nouvelle, on se demande désormais si la jeune femme aurait pu être verbalisée si elle avait conduit pieds nus.