Sur la route du GR10, cette jeune randonneuse a vécu un épisode traumatisant. En effet, elle s’est faite traquer par une quarantaine de vautours affamés qui avaient prévu visiblement d’avoir de la chair humaine au menu du jour.
Bérénice Charbon revient de loin quand elle arrive jeudi au refuge Jeandel dans les Pyrénées. Sous le choc, la jeune randonneuse raconte comment elle a été poursuivie par des vautours. La femme d’origine nantaise avait longé la route du GR10, il y a de cela quelques jours plus tôt. Cependant, la nature environnante a été particulièrement agressive avec elle. En effet, Bérénice a été poursuivie par une quarantaine de charognards vraisemblablement affamés. Elle était alors à son troisième jour de marche et se trouvait au niveau du col des Veaux.
Les vautours l’encerclaient
A première vue, le groupe de vautours était encore loin d’elle, et dévorait une carcasse de cheval. La jeune femme décide alors de poursuivre son chemin tranquillement. "Je me suis approchée, puis éloignée. Mon arrivée les a fait s’envoler et ils ont ensuite commencé à m’encercler", relate la jeune femme.
Devant cette traque, la randonneuse décide d’accélérer le pas. "Avec un sac de 15 kilos sur le dos, je ne pouvais pas courir. Ils volaient très près de moi, peut-être à 2 mètres à certains moments. Ils étaient très menaçants.", ajoute-t-elle dans son récit. Le cauchemar avait continué sur 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les vautours décident de lâcher l’affaire et de s’éloigner. Le propriétaire du refuge Jeandel affirme que si jamais la jeune femme s’était blessée, ne serait-ce que légèrement, la suite aurait pu être fatale pour elle.