SIPA
Agés de cinq ans et demi et neuf mois, deux enfants en bas âge ont été laissés par leurs parents sur le parking d’un hypermarché, en Alsace, pendant environ une trentaine de minutes, en plein soleil, dans une voiture fermée. Les parents faisaient leurs courses dans le magasin.
Sur le parking de l’hypermarché Leclerc de Cernay, dans le Haut-Rhin, mercredi dans l’après-midi, deux enfants âgés de 9 mois et de 5 ans et demi ont été laissés par leurs parents dans une voiture. Ces derniers étaient en train de faire leurs courses dans le magasin. Les enfants ont été laissés seuls dans le monospace, sous le soleil. Ils auraient mis tellement de temps que le plus âgé des deux bambins s’était mis à pleurer alors que le plus jeune dormait.
Surpris par cette situation inhabituelle, voire anormale, les clients de l’hypermarché ont donné l’alerte. Plusieurs appels ont été lancés au micro du magasin pour avertir les parents, mais ils n’ont pas pointé le bout de leur nez. Il a fallu faire appel aux secours pour faire sortir les bambins de ce calvaire. L’on s’adressait alors aux gendarmes de Cernay et du Psig ainsi que les pompiers de Cernay-Wittelsheim pour les porter secours. Ils arrivent à temps, ouvrent la vitre de la voiture et rendent ainsi la liberté aux enfants.
Selon les premières informations émanant de l’équipe de secours, les deux enfants ont été restés au moins une demi-heure dans cette voiture. Les enfants ont été transportés à l’hôpital de Mulhouse pour des examens complémentaires.
Une procédure judiciaire aurait été ouverte sur cette affaire. Les parents pourraient être accusés de négligence, de maltraitance ou encore d’abandon envers leurs enfants. A suivre.