En Languedoc-Roussillon, une petite araignée qui tend à se développer, a mordu deux femmes qui ont dû être opérées. La "récluse brune" possède un venin pouvant provoquer une nécrose des tissus.
Bien qu’elle soit petite, il faut s’en méfier car elle fait des ravages. Des vas de piqûres ont été signalés en France depuis la fin des années 2000.
Une petite bête qui peut se nicher partout
En Languedoc-Roussillon, deux femmes ont été contraintes de subir une opération de chirurgie plastique, après une morsure par la loxosceles reclusa, dite recluse brune. Elle semble se développer dans la région, a-t-on appris sur le Midi Libre. Originaire d’Amérique du Nord, la recluse brune est une araignée de taille modeste, environ 1,5 cm au maximum. D’autant plus que cette petite bête peut se nicher partout.
Une chair nécrosée
D’après Sandra, l’Héraultaise, l’araignée l’a mordue un matin, en s’habillant. L’araignée se trouvait dans la jambe de son pantalon et s’est coincée dans sa cuisse. Sur le coup, elle n’a rien remarqué et ce n’est que quelques heures plus tard, au travail qu’elle a ressenti de "grosses démangeaisons". Aux toilettes, en enlevant son pantalon, elle aperçoit, en haut de sa jambe, "des traces rouges et bleues" et elle a surtout ressenti une vive douleur. Après avoir consulté son médecin dans la soirée, ce dernier l’expédie immédiatement à l’hôpital. Placée sous antibiotique pour éviter l’infection, elle devait subir une intervention chirurgicale. Autour de la piqûre où le venin s’est répandu, la chair s’est gangrenée. Les chairs mortes doivent être retirées et la plaie refermée.
Une cicatrice longue de 10 cm
Un cas similaire a eu lieu à l’hôpital où Sandra était admise. Une Montpelliéraine a été piquée pareillement, par une recluse brune dissimulée dans son pantalon. Pendant l’opération, les médecins lui ont retiré les chairs mortes jusqu’au muscle en laissant une cicatrice longue de 10 cm. Toutefois, toutes les morsures de recluse brune ne nécessitent pas toujours à des interventions chirurgicales, souligne le Midi-Libre.