Illustration/AP-SIPA
Un incendie s’est déclaré, la nuit dernière, à la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime. Les autorités assurent qu’il n’y a pas de risque lié à la radioactivité.
L’incendie aurait touché la salle des machines d’une des unités de production du site, selon les informations fournies par la direction de la centrale nucléaire. L’unité en question était à l’arrêt, et selon toujours la direction, il n’y pas de risque lié à la radioactivité.
Incendie maîtrisé
La direction a annoncé dans un communiqué que le feu s’est déclaré sur l’unité de production numéro 2, jeudi vers 22 h 30. Il a été maîtrisé par les pompiers vendredi à 04 h 45. Soixante et onze pompiers ont été mobilisés pour maîtriser cet incendie de métal "qui a demandé une expertise spécifique". Ils sont restés sur place pour assurer la surveillance.
Pas de risques atomiques
L’unité de production numéro 2 était à l’arrêt dans le cadre du programme de maintenance, a-t-on ajouté à la direction de la centrale selon laquelle il n’y a aucun risque lié à de la radioactivité.
Le feu a touché un condenseur, matériel dont la fonction est de condenser la vapeur qui sort de la turbine. Son rôle est de refroidir la vapeur. Il est composé de milliers de tubes. Ce condenseur fait l’objet d’une rénovation complète consistant à remplacer tous les tubes en titane qui le composent.
Pas de blessé
Le départ de feu aurait pour origine les travaux en cours sur ce condenseur et est resté limité à cette partie de l’installation. Dès l’alerte, l’ensemble du personnel présent a été évacué. "Il n’y a pas eu de blessé et pas de conséquence sur la sûreté de l’installation", assure la direction.
La centrale nucléaire de Paluel se trouve à Le Havre et Dieppe. Elle est composée de quatre unités de production de 1 300 MW chacune.