SIPA
Un conseil restreint dirigé par François Hollande, en présence de Manuel Valls, rentré très tôt de Bogota, a eu lieu ce samedi matin à l’Elysée.
Une réunion d’urgence à l’Elysée. Un nouveau conseil restreint a été appelé par le Chef de l’Etat ce samedi matin suite à l’acte de terrorisme qui s’est produit à l’usine d’Air Products en Isère vendredi. Le Premier ministre était présent à cette concertation, tout comme le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur, Bernard Cazaneuve.
Manuel Valls qui a dû écourter son voyage officiel en Amérique du Sud, a assuré à Orly, tôt ce samedi que l’équipe gouvernementale qu’il dirige répondrait avec "une attitude de hauteur, de sang-froid qui est celle de ceux qui gouvernent", tout en appelant la société française d’ "être forte sur ses valeurs" bien qu’elle soit "mise à l’épreuve", face notamment à ce nouvel attentat qu’il a qualifié d’ "ignoble".
"On a toujours des organisations puissantes comme Daesh ou Al-Qaïda, qui planifient des attentats, parfois avec le soutien de pays étrangers. Il y a aussi les appels de Daesh pour que des Français se retournent contre leur pays, par tous les moyens", a lancé le Premier ministre qui n’a pas non écarté l’éventualité d’un autre groupe d’individus venu de nulle part pour commettre cet attentat en France.
En attendant les éventuelles décisions et mesures que le conseil spécial de tout à l’heure à l’Elysée va prendre, l’on a appris que l’auteur présumé de cet acte de terrorisme, Yassin Salhi, 35 ans, et les trois autres personnes arrêtées vendredi, est encore auditionné par les forces de l’ordre actuellement.