L’usine Air Products qui a été visée par un attentat ce vendredi matin en Isère appartient à un groupe amércain. Il s’agit du principal concurrent du groupe français Air Liquide. Classée Seveso "Seuil bas", cette usine est spécialisée dans la fabrication de gaz industriels.
Ce vendredi 26 juin, l’attentat commis à Saint-Quentin Fallavier en Isère visait l’usine du groupe américain Air Products. Une personne est morte décapitée et plusieurs autres ont été blessées dans cet attentat.
Deux personnes sont en garde à vue, dont un suspect interpellé sur les lieux de l’attentat, un homme de 35 ans connu des services antiterroristes.
Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, Yassin Salhi a été fiché en 2006 par les services de renseignements pour "radicalisation" et était "en lien avec la mouvance salafiste".
Une fois encore, cet attentat visait une usine spécialisée dans la production de gaz industriels, cette usine affiche une envergure internationale et elle emploie plus de 18 000 personnes dans le monde entier.
Pour plus de précision : Air Products a été fondée en 1940. En France : Air Products emploie 400 personnes réparties sur trois sites différents.
1 200 usines classées Seveso en France, six à La Réunion
Au total : près de 1 200 installations industrielles sont classées Seveso en France : "550 considérée comme "seuil bas", 650 comme "seuil haut"".
A La Réunion, six sites sont classés Seveso.