Ce vendredi matin, une personne est morte et deux autres ont été blessées dans un attentat commis dans une usine de gaz industriels à Saint-Quentin-Fallavier en Isère. François Hollande s’est exprimé depuis Bruxelles mais il va rejoindre Paris dès cet après-midi. Le président va réunir un conseil restreint à l’Élysée après cet attentat commis en Isère.
Le président de La République Française s’est exprimé quelques minutes à Bruxelles suite à l’attentat commis ce vendredi matin en Isère. "L’intention ne fait pas de doute : c’est de provoquer une explosion. L’attaque est de nature terroriste dès lors qu’il a été retrouvé un cadavre décapité avec des inscriptions" affirme France Hollande.
L’attentat s’est produit dans une unité du groupe américain d’Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon.
Un premier bilan fait état d’un mort et de deux blessés au moins. "L’un des auteurs présumés a été interpellé et identifié" assure François Hollande.
Concernant les circonstances de cet attentat, le chef de l’État évoque "un véhicule conduit par une personne, peut-être accompagnée d’une autre".
Un individu arrêté et identifié
"L’individu suspecté d’avoir commis cet attentat a été arrêté et identifié. Des moyens de gendarmerie considérables ont été déployés dans la région, les sites Seveso ont été protégés encore davantage et toutes les dispositions sont prises pour éviter tout drame supplémentaire" a déclaré le président français à Bruxelles.
"Dans ces moments, il faut avoir une expression de solidarité, à l’égard de la victime. Cette solidarité, elle m’a été également adressée au Conseil européen de ce matin. Chacun se souvient de ce qui s’est produit dans notre pays, et pas seulement dan notre pays. Il y a une émotion. Mais l’émotion ne peut être la seule réponse. Il y a la nécessité de porteur des valeurs et de ne pas céder à la peur, jamais ; d’être à la hauteur de toutes les circonstance, ne pas créer de divisions inutiles, et en même temps d’établir la vérité, d’éradiquer les groupes et les individus qui sont responsables de tels actes."