La nuit dernière, un patient qui présentait les symptômes de l’infection par le virus Ebola a été pris en charge par le Samu.
L’homme souffrait de fièvre et de vertiges, des symptômes d’infection par le virus Ebola, raconte Le Dauphiné Libéré. Il a été pris en charge par le Samu de Grenoble la nuit dernière. Les médecins n’écartent pas l’hypothèse de la maladie. Quelques heures plus tard, il a été transféré dans un service spécialisé à Lyon.
L’homme aurait voyagé au Sierra Leone et au Congo
Le patient, qui a déposé une demande de statut de réfugié en France, aurait voyagé au Congo et en Sierra Leone. C’est dans ces deux pays que l’épidémie du virus Ebola s’est largement répandue. De ce fait, les policiers de Grenoble ont mis en place un périmètre de sécurité la nuit dernière vers 2h30 à la gare. L’homme est âgé de 20 ans.
Ebola en France
Ebola fait peur car il s’agit d’une fièvre hémorragique très grave, souvent mortelle. Comme tout phénomène épidémique dû à un agent contagieux, il est normal qu’elle suscite des inquiétudes, "mais rien ne justifie que certains médias cherchent à entretenir une psychose sur les risques d’extension de l’épidémie en France", s’indigne le professeur François Bricaire, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière à Paris.