Thérèse Pailla, une octogénaire de Trélon dans le Nord-Pas-de-Calais, a reçu il y a quelques jours une lettre écrite le 27 janvier 1877.
La lettre de son arrière grand-père
La lettre qui était adressée à son arrière-grand-père a été écrite le 27 janvier 1877. 138 ans se sont écoulés avant que la missive n’arrive à destination, chez Thérèse Pailla. "C’est le facteur qui me l’a apportée. Lui et ses collègues ont été surpris. Moi aussi", a raconté l’octogénaire. Plié , le courrier est en fait un bon d’expédition manuscrit de la filature de laines peignées Pecquériaux et Bailly de Sains-du-Nord qui se trouverait à dix kilomètres de Trélon. Un fait qui laisse les employés de la poste dubitatifs.
Un fait miraculeux qui rend sceptique
Pour la Poste en effet, le fait est vraiment exceptionnel. Il se pourrait qu’une missive se perde quand un casier est dépoussiéré, rangé ou déplacé, concède un responsable. Dans ce genre de cas, il est tout à fait possible que la lettre ne soit retrouvée que des années plus tard. " Mais, généralement, c’est assez rare. Une dizaine d’années, c’est de l’ordre du possible, mais un siècle…", s’étonne un porte-parole de la poste.
Suite à cette affaire, la Poste entend ouvrir une enquête.