Illustration/SIPA
Une femme de 86 ans devra quitter la maison dans laquelle elle a vécu depuis 40 ans. Elle a été expulsée par son propriétaire qui n’est autre que son propre fils.
C’est un conflit familial extrêmement rare qui dure depuis trois ans. Une femme de 86 ans va devoir quitter la maison où elle vit depuis près de 40 ans à Verdun (Meuse). La justice a en effet donné raison ce jeudi à son propriétaire qui souhaite la faire expulser, alors même qu’il est son propre fils, comme le relate l’Est Républicain.
Le conflit avait éclaté en 2012
C’est "une trahison", confie Micheline sur RMC. Pourtant, son fils s’était engagé à loger sa mère jusqu’à la fin de ses jours dans cette maison. Sauf qu’entre-temps, il a déménagé en République Dominicaine, s’est remarié, a contracté des dettes et a eu besoin de récupérer l’argent de cette maison. Il décide alors de mettre en vente le bien pour 125 000 euros, alors qu’il l’avait acquis sept ans plus tôt pour 42 000 euros, et y avait entrepris de coûteux travaux.
La mère ne pouvant s’acquitter d’une telle somme, elle s’était vu ordonner de quitter les lieux, ce qu’elle avait contesté en justice. Mais le tribunal d’instance de Verdun lui avait donné tort en juin 2014, une décision confirmée jeudi par la cour d’appel de Nancy. Dans son arrêt rendu jeudi, la Cour d’appel a considéré que le prix demandé pouvait certes passer pour "excessif", mais que cela ne suffisait pas à "démontrer l’intention frauduleuse et l’intention de décourager la locataire de se porter acquéreur".
Actuellement, l’ocotgénaire n’a plus de possibilité de contester la décision. "Tout est fait malheureusement", confirme son avocate Me Frédérique Meneveau. "Son fils a manifestement l’intention d’aller au bout". L’expulsion est immédiate.