Capture d'écran/youtube
Cette vidéo montre Vincent Lambert, dans sa chambre du CHU de Reims le 5 juin, clignant des yeux et regardant autour de lui, un comportement compatible avec son état végétatif irréversible, ont indiqué les médecins.
Plongé dans un état végétatif suite à un accident survenu en 2008, Vincent Lambert est depuis plongé dans un état végétatif. Après la décision de la Cour européenne vendredi d’autoriser les médecins à arrêter les soins prodigués au patient, une vidéo troublante montrant des réactions du jeune homme a fait ravage sur Internet ce mardi.
Des réactions de Vincent Lambert après l’annonce de la CEDH
La vidéo a été d’abord diffusée par un ami de jeunesse, membre du comité de soutien militant pour maintenir Vincent Lambert en vie puis elle a été reprise par le magazine Famille Chrétienne ainsi que par des sites catholiques conservateurs. Les images montrent les réactions de Vincent Lambert peu de temps après l’annonce de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) confirmant l’arrêt rendu en 2014 par le Conseil d’Etat qui acceptait l’arrêt des soins à Vincent Lambert. Sur son lit d’hôpital à Reims, Les yeux du tétraplégique clignotent en entendant la voix de sa mère, Viviane Lambert. Un autre plan serré montre son demi-frère David qui lui parle, penché à quelques centimètres de son visage alors que Vincent Lambert cligne des yeux et le suit du regard.
L’épouse de Vincent Lambert consternée
Rachel Lambert, l’épouse de Vincent a expliqué que cette vidéo n’apportait aucun élément nouveau dans l’état de santé de son mari qui n’a pas évolué depuis des années. "Ce n’est pas en deux minutes qu’on peut comprendre l’état de mon mari", a répondu la jeune femme attristée par la diffusion de la vidéo et certaines réactions sur les réseaux sociaux.
Manipulation et montage
Attristé par la diffusion de cette vidéo, le Pr Eric Kariger, ancien médecin de Vincent Lambert entre 2008 et 2014 y voit de "la manipulation". "C’est irrespectueux pour le malade, pour son épouse et sa fille, qui ne peuvent pas faire le deuil, à travers cet acharnement, qui vient en plus de leur propre famille", a-t-il confié à Europe 1. Selon lui, ces images ne s’opposent pas aux diagnostics et pronostics rendus par plusieurs experts selon quoi Vincent Lambert se trouve dans un état végétatif grave et irréversible. Bernard Devalois, chef de l’unité de soins palliatifs de Pontoise dénonce également un "montage" de la vidéo. Vincent Lambert ne "réagit absolument pas" à ce que lui dit sa mère, affirme-t-il en ajoutant qu’on pourrait lui lire le bottin, on obtiendrait exactement les mêmes images.