Dans la nuit du vendredi à samedi, Romain était sorti pour voir les vaches d’une exploitation quand il a été attaqué par une meute de loups. La scène irréelle s’est déroulée à Seyne-les-Alpes, le jeune homme a réussi à les faire fuir en tirant en l’air.
Des loups qui attaquent les hommes
Les loups s’attaqueraient-ils vraiment à l’homme comme dans ces fameuses scènes de films ? C’est en tout cas ce qu’affirme Romain, un adolescent de 16 ans qui réside à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) dans la vallée de la Blanche. Celui-ci aurait été encerclé par des loups dans la nuit de vendredi à samedi. D’après ses dires et celui de son frère, l’unique témoin, il s’agissait de véritables loups. Heureusement, le jeune homme a pu s’en sortir vivant et sans aucune égratignure de cette rencontre mémorable.
Les bêtes l’ont encerclé
Selon le témoignage de l’adolescent, ce serait le bruit des vaches de l’exploitation ainsi que les aboiements des chiens qui lui auraient mis la puce à l’oreille. Comme il était seul avec son frère, ils sont partis vérifier ce qui n’allait pas. Quand son frère a couru pour chercher le tracteur, Romain s’est trouvé encerclé par huit loups dont cinq se trouvaient tout près de lui. "Ils sont passés à côté des vaches et des veaux sans même les regarder. Ils me venaient dessus. Ils m’avaient pratiquement encerclé, j’ai compris que c’était moi leur cible. Il ne restait plus qu’une dizaine de mètres", relate le jeune garçon. Heureusement, le jeune garçon avait un fusil et a pu tirer en l’air pour faire fuir les bêtes sauvages.
Ces bêtes sauvages qui n’ont plus peur des hommes
La nouvelle a réveillé des frayeurs chez les habitants au point que le député de la circonscription Christophe Castaner a demandé au préfet du département un arrêté de prélèvement des loups. L’objectif est d’empêcher "cette meute de s’approcher des habitations et effrayer la population".
Pour Romain et sa famille, il s’agit de la première attaque de loups contre des hommes. "Ils n’ont plus peur", déclare le père de l’adolescent qui est persuadé que les loups sont devenus familiers à la présence des hommes dans cette partie des Alpes. Jusqu’à présent pourtant, aucun problème d’attaque des loups n’a été recensé depuis leur retour dans les forêts françaises.