Alzheimer ou erreur ? Cette femme de 76 ans affirme que son statut marital est un véritable imbroglio . La retraitée qui vit seule maintient qu’elle ne connait pas l’homme qui est enregistré comme son époux. Et pourtant c’est sa signature qui figure au bas de l’acte de mariage.
Un mariage civil légal
Josiane Grattepanche, une retraitée de 76 ans, a découvert presque par hasard qu’elle était mariée depuis presque seize ans. La vieille dame vit pourtant seule dans une résidence pour personnes âgées de la rue de Lourmel, dans le 15e arrondissement de Paris. C’est un ami qui l’a alertée après avoir découvert la mention "mariée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 18 août 1999, avec Lahouari T" en marge d’un extrait de naissance qui se trouvait chez elle.
La surprise est grande pour la retraitée qui affirme ne pas connaître cet homme. La mairie de Rueil-Malmaison, elle, confirme bel et bien qu’une cérémonie a eu lieu en 1999. La signature de la vieille dame se trouve bien en bas de l’acte de mariage et une copie de ses documents d’identité figure dans le dossier qui se trouve dans les archives de la mairie. Tout semble parfaitement en ordre, jusqu’au contrat de mariage déposé chez le notaire.
Usurpation d’identité
Malheureusement, Josiane ne l’entend pas de cette oreille et dénonce une usurpation d’identité. L’homme n’a pas pu être contacté par les médias. Sa sœur affirme que ce dernier était retourné en Algérie, après que son épouse l’ait quitté du jour au lendemain sans aucune nouvelle. Elle assure pourtant que le mariage a été effectivement valide. Le dossier a été transmis au parquet de Nanterre qui va déterminer s’il y a effectivement eu usurpation d’identité. Si tel est le cas, le mariage sera annulé. Dans le cas contraire, Josiane Grattepanche devra demander le divorce.