sipa
Des phénomènes mystérieux se sont produits dimanche soir à Cucq dans le Pas-de-Calais. Les fais restent pour le moment inexpliqués.
Il était aux environs de 18 heures ce dimanche quand ce gérant de la station Total avenue de l’Aéroport, à Cucq, dans le Pas-de-Calais terminait sa journée. A partir de là, une série de phénomènes étranges se sont succédés.
La télévision a explosé
Après le téléphone, l’informatique des pompes a cessé de fonctionner d’un seul coup, a expliqué le gérant. "Ensuite la caisse est tombée toute seule par terre, la télévision a explosé. Les bouchons de toutes les bouteilles d’huile et de liquide de refroidissement de la station ont sauté", a-t-il raconté le mardi matin sur 20 Minutes alors qu’il était encore sous le coup de l’émotion. L’homme a confié avoir été le témoin de toute la scène. "C’était comme à la télé, il y en avait partout", lâche-t-il.
"Un phénomène bizarre et inexpliqué"
Les pompiers du Pas-de-Calais dépêchés sur les lieux ont confirmé les faits. "On ne peut pas expliquer le phénomène qui s’est passé. Au contraire d’un incendie, dont on trouve généralement l’origine assez vite, là, on n’a pas de cause du sinistre", a indiqué le Centre opérationnel d’incendie et de secours (CODIS). D’autant plus que tous les relevés d’usage, explosimétrie, gaz, ont été négatifs. La gendarmerie et l’Etat major avouent de leur côté qu’ils font face à "un phénomène bizarre et inexpliqué". Dans la foulée, les militaires ont également procédé à des constatations sur place, dont des relevés d’empreintes. Une enquête a, en outre, été ouverte.
Reprise du phénomène lundi
Après les faits de dimanche soir, le gérant et ses employés ont déplacé tous les objets qui n’avaient pas été touchés. Le même phénomène s’est répété lundi matin où bouchons des bouteilles de vin et bidons d’huile placés dans le garage avaient aussi sauté. Le gérant a d’abord cru qu’il s’agissait d’une mauvaise blague éliminant l’idée que ça pouvait être l’œuvre d’une personne. D’après lui, la caisse est tombée toute seule trois fois de suite alors qu’il avait le dos tourné.
Une grande première en 43 ans
La station n’était pas encore ouverte au public ce mardi. Selon le gérant, six pompiers étaient présents sur place dimanche pour les aider à nettoyer mais il lui restait encore beaucoup de travaux à faire. En l’espace de 43 ans, c’est la première fois que le commerçant assiste à un tel phénomène. "L’exorciste, tout ça, j’y crois pas du tout, ça n’existe pas tout ça", a-t-il insisté, tout en disant ne pas comprendre ce qui s’est passé.