5 ans de prison ferme, tel est le verdict rendu par la cour d’assises du Val-de-Marne, pour la nourrice qui a violement secoué un bébé en 2008 devenu aujourd’hui gravement handicapé.
Une nourrice, sans agrément, âgée de 45 ans a gardé un bébé en 2008. Ce dernier, ne cessant de pleurer finit par énerver sa nounou. Du coup, elle l’a violemment secoué et ce geste a conduit à handicaper irréversiblement l’enfant. A cet effet, elle a été condamnée à 5 ans de prison ferme par la cour d’assise du Val-de-Marne.
L’avocat de la famille de l’enfant a qualifié la personne en question d’imprudente, violente et d’incompétente. Le drame s’est passé dans la journée du 04 Septembre 2008. Ce jour-là, les parents de Xiao décident de la faire garder par une femme de 45 ans, nourrice et mère de 3 enfants. A ce moment, il était tout à fait en pleine santé et n’avait que 7 mois et demi. A son retour pour chercher l’enfant, la mère aperçoit que les yeux de l’enfant ont gonflé et qu’il était comme paralysé.
Admis à l’hôpital le lendemain, l’enfant entre dans un état comateux 48 heures plus tard. Mardi lors de l’audience, l’enfant était présent, âgé de 7 ans mais souffre de cécité et d’hémiplégie droite et est déclaré handicapé à 85%. Après deux ans passés à l’hôpital, l’enfant a du être entrer dans une école spécialisée pour pouvoir étudier. Malheureusement il présente un retard moteur cérébral très important.
La nourrice reconnaît ses gestes, son erreur
Pour arrondir ses fins de mois, la nourrice a aussi exercé une fonction de comptable, sans agrément non plus. Elle a aussi suivi une formation correspondante à ce deuxième métier. Durant l’audience, elle a ouvertement reconnu ses fautes et a exprimé sa tristesse ainsi que la peine qu’elle avait pour l’enfant. Selon elle, l’enfant serait tombé du canapé à deux reprises et c’est en voulant à tout prix le faire taire qu’elle l’a secoué dans un premier temps puis pour le relever après. Ne sachant pas à cet instant que les secousses reçues par l’enfant pouvaient le paralyser plus tard, elle a admis que "C’est ma faute. J’ai fait des gestes irréparables. Je l’ai caché aux parents et l’enfant est devenu infirme à cause de moi".
A un cran de la mort…
Les médecins qui se sont succédé ont affirmé la même chose : c’est de la maltraitance. Le Dr Caroline Rambaud, médecin légiste à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches explique ce phénomène : "Le déclencheur le plus fréquent, c’est les pleurs du bébé. La personne s’énerve et passe à l’acte". Ensuite elle précise que "Lors des secousses, le cerveau est balloté à l’intérieur de la boite crânienne. La tête n’est pas tenue par les muscles de la nuque". L’avocat général a affirmé que si les violences avaient monté d’un cran, l’enfant serait déjà mort.
Malheureusement pour Xiao, ce n’est que vers l’âge de ses 20 ans que les séquelles définitives seront évaluables. Quant à la nourrice, elle a promis de faire tout son possible pour aider les parents et doit rembourser, comme elle en a été ordonné, les 200.000 euros versés pour les parents de l’enfant au fonds de garantie des victimes.