SIPA
Les deux policiers qui avaient été jugés pour non-assistance à personne en danger suite à la mort de deux adolescents viennent d’être relaxés. L’affaire soulève toujours l’indignation des habitants qui accusent un fond latent de racisme.
Aucune assistance de la part des policiers
Deux adolescents sont morts à Clichy-sous-bois en 2005. Ce drame aurait pu être un triste fait divers parmi tant d’autres si deux policiers n’avaient pas été dans les parages.
En effet, les banlieues parisiennes se sont enflammées suite à cette affaire car les deux agents de police n’auraient rien tenté pour sauver les deux jeunes gens qui s’étaient réfugiés dans un site EDF. Outre le fait de ne pas avoir porté secours à ces adolescents, il leur est également reproché de ne pas avoir prévenu les services d’assistance pendant que les jeunes s’étaient réfugiés dans ce site dangeureux suite à une course-poursuite avec les forces de l’ordre. C’est ainsi que le 27 Octobre 2005, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, sont morts après s’être cachés dans un transformateur électrique. Zyed et Bouna avaient été accompagnés par un troisième jeune, Muhittin Altun, 17 ans qui avait été grièvement blessé.
Une affaire qui est loin d’être terminée
L’affaire a bien entendu été portée au tribunal et s’est perpétuée dans d’incessantes enquêtes et autres recours de la Justice.
La décision de la Justice suite à cette affaire a donc été prononcée par le tribunal correctionnel de Rennes ce 18 mai 2015. Les deux membres des forces de l’ordre ont été relaxés. Cette décision est conforme aux réquisitions du parquet, toutefois la défense des familles des victimes a annoncé qu’elle allait faire appel.