SIPA
Les réseaux sociaux permettent de lancer des bouteilles à la mer. Samedi, une jeune femme a été sauvée du suicide grâce à ses amis.
La jeune femme habite Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, raconte Le Parisien. Célibataire et âgée de 44 ans, elle a été sauvée du suicide, samedi dernier, grâce à ses amis sur Facebook qui se sont mobilisés. Vers 23 heures, ce jour-là, elle a posté une photo de son poignet tailladé avec ce commentaire "J’ai donc décidé de mettre fin à mes jours. Je ne vous souhaite pas de vivre ce pour quoi je suis morte".
Comme si elle ne croyait pas la réalité de la menace, une première connaissance de son réseau a répondu par un émoticône traduisant sa tristesse. Une autre amie s’alarme, essaie de lui téléphoner, signale à Facebook l’imminence d’une tentative de suicide. Mais elle est en Belgique.
Le dialogue commence avec une tante de la suicidaire. "Je suis à 800 km, je compte sur vous pour la sauver", dit-elle. Plus de 50 commentaires s’inscrivent en quelques minutes sur la page de la jeune femme. "On est au téléphone avec les sapeurs-pompiers", dit enfin un ami.
Les pompiers du centre de secours d’Angelet ont trouvé la jeune femme étendue dans son lit, inconsciente, vers 23h 30. Elle avait pris un cocktail de médicaments et d’alcool, en plus d’avoir tenté de s’ouvrir les veines. Elle a été transportée aux urgences de l’hôpital de sa ville.