Le nombre de prématurés qui meurent dans le Centre Hospitalier de Caen inquiète sérieusement les autorités médicales. Des enquêtes sont actuellement en cours pour tenter de déterminer la cause de ces décès en série.
Plusieurs grands prématurés morts
Quatre grands prématurés ont été décédés au CHU de Caen, ils ont été victimes d’une entérocolite aigüe et d’une maladie gastrique depuis le début de l’année. Trois autres prématurés ont également connu le même sort en à peine deux semaines au cours du mois d’Avril. Cinq autres "grands prématurés suivis" dans le même hôpital "ont également été pris en charge début avril pour des troubles similaires mais leur état de santé est aujourd’hui satisfaisant.", commente le CHU de Caen.
Une enquête est en cours
Toujours d’après les représentants du centre hospitalier c’est le nombre de cas apparus sur une courte période qui a alerté l’équipe médicale. Le quatrième décès s’est déroulé en Janvier. Des enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer la manière dont ces prématurés ont été atteints par ces entérocolites. L’Agence Régionale de Santé a tenu à rassurer que les poches de nutrition, ayant été mis en cause dans la mort de trois bébés à Chambéry en 2013, n’étaient pas à l’origine des décès récents à Caen. Il semblerait donc que ces grands prématurés n’étaient pas nourris avec ces poches. Toujours d’après l’ARS, aucune enquête judiciaire n’est actuellement en cours mais l’équipe médicale tente de lever le voile sur la provenance de ces maladies causant la mort de plusieurs prématurés.