Au nord de Perpignan, la douane a mis la main mercredi sur 213 kilos de cannabis dissimulés dans un chargement d’herbes de Provence.
Le cannabis se dissimulait parmi les herbes de Provence, c’est ce qu’ont découvert les douaniers à la barrière de péage du Boulou, au nord de Perpignan mercredi dernier. Un camion néerlandais a été intercepté à la frontière espagnole avec un chargement de 213 kilos de ce stupéfiant. Le véhicule qui transportait la cargaison faisait apparemment le trajet Barcelone-Pays-Bas, avancent les autorités dans un communiqué. Il s’agit de la plus grosse saisie de cannabis en France depuis janvier 2015.
"Le contrôle physique de la marchandise ne laissait au départ apparaître que des bocaux homogènes d’asperges, de poivrons et de sachets de 2 kg d’herbes aromatiques", rapporte le communiqué des douanes. En approfondissant leur fouille, les agents ont mis la main, "vers le milieu du chargement", sur des sachets d’herbes de cannabis dissimulés au fond de cartons chargés d’herbes aromatiques.
"Au total, 213 kg d’herbe de cannabis, 64 cartons d’herbes aromatiques et 1.208 cartons contenant chacun 12 bocaux d’asperges et de poivrons rouges en conserve ont été saisis, ainsi que le véhicule et sa remorque", a précisé le communiqué. Le chauffeur du véhicule, un Néerlandais de 53 ans, a été remis à la police judiciaire de Perpignan (sud), selon les douanes. La police judiciaire de Perpignan étant chargée des suites de l’enquête.