Capture d'écran Twitter
La mère de la collégienne interdite d’accès dans son établissement pour avoir porté une jupe trop longue ne veut en aucun cas polémiqué sur le sujet et souhaite l’apaisement en assurant que sa fille se conformera aux règles.
Sarah, une jeune collégienne de 15 ans, a été exclue de son établissement de Charleville-Mézières à cause de sa jupe noire trop longue, jugée pas très "laïque". Malgré les nombreuses indignations sur les réseaux sociaux où le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux a même vu le jour, la mère préfère apaiser. Mercredi, elle a en effet indiqué à l’AFP qu’elle demandera à sa fille de se conformer aux directives de l’Education nationale.
"C’est une jupe simple sans signe particulier, ce n’est pas religieux mais si l’école refuse que ma fille la porte en cours, elle ne la mettra pas", a-t-elle expliqué. "On ne cherche pas de problème ; l’important c’est que ma fille continue ses études mais on ne comprend pas pourquoi l’école a réagi comme ça : quand il fait chaud elle met une jupe, sinon, elle met un pantalon, c’est tout", a-t-elle poursuivi.
L’inspecteur académique y voit une action concertée
Patrice Dutot, l’inspecteur académique des Ardennes explique de son côté que depuis plusieurs semaines des collégiennes arrivent devant l’établissement avec une voile et longue robe ou jupe. "Elles arrivent devant l’établissement avec une affirmation identitaire et cultuelle, tout à fait respectable au demeurant mais en dehors de l’établissement", souligne-t-il.
Il assure en outre que l’académie des Ardennes n’a rien contre "une jupe, qu’elle que soit sa longueur", mais elle y voit "une action concertée vec une tenue qui en l’occurrence relève symboliquement de l’ostentatoire". Selon lui, "ce sont des adolescentes qui sont dans le tutoiement des règles et dans la confrontation comme beaucoup de jeunes de cet âge, et l’équipe pédagogique doit leur rappeler les principes de l’école de la République : la neutralité et le respect de l’autre".
Sarah de son côté se défend de toute provocation. "Une jupe c’est un style vestimentaire, ce n’est pas un signe ostentatoire", a-t-elle dit à l’AFP.