SIPA
Les services antiterroristes ont arrêté un homme considéré comme un islamiste radical dangereux dimanche.
L’homme est présenté comme un islamiste radical dangereux. Agé de 24 ans et de nationalité algérienne, il a été arrêté avec un arsenal de guerre à Paris. Il est également soupçonné d’avoir assassiné Aurélie Châtelain, la professeur de fitness de 32 ans retrouvée morte dimanche à Villejuif. Son ADN a été retrouvé sur les lieux du crime, mais les circonstances de ce meurtre restent à élucider.
Placé de garde à vue dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet antiterroriste, l’homme est connu par les services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs du groupe Etat islamique, selon Bernard Cazeneuve.
C’est dans sa voiture et à son domicile que la police a découvert l’arsenal composé de plusieurs armes de guerre, d’armes de poing, de munition de gilets pare-balle et de matériel informatique et de postes de téléphone
Dans son véhicule et à son domicile, la police a découvert un arsenal composé notamment de plusieurs armes de guerre, d’armes de poing, de munitions, de gilets pare-balle et de matériel informatique et de téléphonie, a ajouté Bernard Cazeneuve.
Le ministre a ajouté qu’une documentation fournie a également été trouvée, établissant clairement que l’individu projetait de commettre dans les jours qui viennent un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises. "Dimanche matin, cet attentat a été évité", a-t-il précisé.
A Paris et en Ile-de-France, les attaques terroristes qui ont fait 17 morts, contre Charlie Hebdo et l’hyper kasher restent dans les mémoires. Les terroristes Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly ont été tués dans l’assaut de la police.