sipa
La poudre blanche fait tellement rêver de grosses liasses de billet que certains sont prêts à tout.
C’est ce que l’on appelle prendre les gens pour des navets. A la cité de Caffort, ce dealer de 22 ans ravitaillait vraisemblablement ses clients avec du doliprane réduit en poudre (20 Minutes). A la descente de la police chez lui ce dimanche vers 14h30, la brigade anticriminalité est tombée sur plusieurs sachets de poudre blanche. Lorsqu’on les a examinés de près il s’est avéré que ce soit en réalité du paracétamol.
En a-t-il déjà écoulé une grande quantité à tel point qu’il a réussi à accoutumer plus d’un toxico ? ou était-il à un début de mise en vente sur le circuit ? Les enquêtes de la police ainsi que l’examen auprès des juges le diront. La certitude est qu’il répondra des délits d’incitation à la consommation de stupéfiant et d’escroquerie.
C’est du sérieux cette fois-ci : une saisie de près de 2.25 tonnes de cocaïne faite ce week-end en Martinique. L’affaire représente la plus importante capture jamais réalisée par la douane française dans les Antilles.
La cargaison se trouvait à bord du "Silandra", un voilier intercepté par deux vedettes de la direction régionale garde-côtes des douanes, aiguillés par un avion, à plus de 200 km au large de la Martinique.
À bord des douaniers interpellent trois hommes : deux Espagnols et un Vénézuélien. Ils faisaient route vers l’Europe.
Il aura fallu deux ans pour permettre aux enquêteurs de réaliser ce massif coup de filet. Elle s’est déroulée dans le cadre du centre international de coordination des enquêtes maritimes en matière de stupéfiants, dont la France est membre.
Sur toute l’année 2014, la douane française avait saisi un total de 6,6 tonnes de cocaïne. L’opération réalisée cette semaine compte parmi les plus importantes de l’histoire de la lutte contre les stupéfiants. Le record date de novembre 2006, avec une prise de 4,3 tonnes réalisée par la marine nationale sur un cargo panaméen au large de la Martinique.