Jordan, un garçon de 9 ans, a été entendu, mardi après-midi, à la gendarmerie de Saint-Lys en Haute-Garonne pour avoir giflé et tiré les cheveux d’une fillette de sa classe dont il était amoureux.
Tout se passe dans la cour d’une école élémentaire de Saint-Lys en Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées. Jordan, un enfant de 9 ans, a d’abord giflé et tiré les cheveux d’une fillette de sa classe de CM1, dont il est amoureux. Les parents du garçon de neuf ans ont alors reçu un appel de l’école. L’établissement leur informe de l’incident en leur disant qu’il y avait eu un petit souci et qu’ils avaient blâmé Jordan pour son comportement, a raconté le père du garçon, Patrick Moreau ce vendredi 17 avril. La mère de la fillette voit la situation plus grave et a donc décidé de porter plainte.
Jordan et sa famille ont été convoqués par les gendarmes de Saint-Lys, mardi dernier. Selon son père, l’interrogatoire du petit garçon a duré une demi-heure. "Il a eu droit au même traitement qu’un criminel pour une banale histoire de gamins et de cour d’école", a clamé Patrick Moreau dans La Dépêche du Midi. De son côté, la mère de Jordan entendue après son fils a confié que "le gendarme était très mal à l’aise, mais il ne faisait que son boulot".
Contacté par Francetv info dans le cadre de cette affaire, le colonel du groupement de gendarmerie de Haute-Garonne a déclaré qu’il ne fallait pas sur-réagir car il s’agissait d’une simple audition, très courte sans garde à vue. "La procédure peut sembler lourde de l’extérieur, mais quand une plainte est déposée, on est obligé de procéder de la sorte. On doit être en situation d’instruire", a-t-il ajouté. L’on sait par ailleurs, que toutes les parties concernées par cette affaire, dont la directrice de l’établissement, ont été entendues. La décision finale du parquet des mineurs de Toulouse jeudi soir a été de classer la plainte sans suite. Mais Patrick Moreau, ne va pas en rester là car son fils est toujours traumatisé. Il a alors demandé conseil auprès d’un avocat, et "s’interroge sur les leçons à tirer de cette histoire".