Illustration/SIPA
Des dizaines de tombes chrétiennes ont été vandalisées ce mercredi après-midi dans le cimetière Saint-Roch de Castres dans le Tarn. Le chef de l’état déplore "des actes indignes" portant atteinte aux valeurs de "notre République".
Le triste épisode des tombes profanées refait surface. Dans le Tarn, plus précisément au cimetière Saint-Roch de Castres, 80 tombes chrétiennes ont été dégradées, selon la procureure adjointe de Castres, Charlotte Beludet.
Le symbole de la croix du Christ visé
La procureure a indiqué que des éléments posés sur des sépultures ont été enlevés puis renversés et deux croix ont été descellées. Une statue d’une vierge a également été enlevée. D’après une source policière indique, aucune inscription ni un tag n’était présent sur place. "C’est clairement le symbole de la croix, du Christ qui a été visé", ajoute cette source qui précise que la présence de quelques dégâts au niveau des sépultures, mais celles-ci n’ont été ni ouvertes ni détruites.
Une "atteinte à la mémoire des morts"
Bien avant d’avoir obtenu plus de précisions sur les faits, le président François Hollande a "condamné avec la plus grande fermeté" ces "actes indignes" qui "portent atteinte aux valeurs de notre République". Face à cette nouvelle profanation, après celle qui a eu lieu dans le Bas-Rhin et dans l’Aude, l’Elysée a averti que tout serait mis en œuvre afin d’identifier rapidement et punir ses auteurs. De son côté, le maire DVD Pascal Bugis, accompagné du préfet du Tarn, Thierry Gentilhomme a condamné cette "atteinte à la mémoire des morts" en la qualifiant de "terrible". Il a ajouté que ce saccage était "intolérable".
Bernard Cazeneuve ira sur place ce jeudi
Pour les besoins de l’enquête ouverte en fin d’après-midi, le cimetière a fermé ses portes au public. Les investigations se poursuivent et en attendant de faire de la lumière sur cet incident, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en déplacement dans la région, effectuera une visite sur place ce jeudi à 13h30. Le cimetière serait de nouveau ouvert après la visite ministérielle.