Alors que l’ascenseur n’est plus en marche depuis le 20 décembre dernier, Albert Ganafara âgé de 52 ans et père d’une petite fille de 5 ans, est resté coincé chez lui dans son appartement situé au quatrième étage.
Domicilié près de Nancy à Meurthe-et-Moselle, Albert Ganafara, un handicapé moteur s’est battu pendant quatre ans pour avoir la garde de sa fille sans qu’il puisse avoir le plaisir de la promener.
Un problème d’infiltration d’eau
Musicien de profession, le quinquagénaire habite depuis juin 2013 au 4e étage d’un immeuble dont l’ascenseur est tombé en panne depuis le 20 décembre 2014. La neige est tombée ce jour-là et la panne a été provoquée par un problème d’infiltration d’eau, a confié l’homme atteint de polio. Face au problème qui incombe à l’handicapé, le bailleur social privé, Vilogia, en litige avec le constructeur a déclaré que l’ascenseur ne pouvait être réparé parce que la panne serait due à de malfaçons. "Nous sommes désolés que cet ascenseur soit en panne et nous reconnaissons la patience de ce locataire, pour qui nous comprenons bien que cela soit compliqué", a précisé une porte-parole de Vilogia, Scholastie d’Herlincourt citée par Le Parisien.
"Je sollicite parfois mes amis"
Albert Ganafara se plaint surtout de ne pas pouvoir promener sa fille et la ramener à l’école notamment après ses maintes efforts pour en obtenir sa garde. "Je sollicite parfois mes amis, mais ils ont leur vie et leur famille, ils ne peuvent pas toujours être disponibles", a-t-il expliqué. Plus tard, Vilogia a toutefois missionné une association pour accompagner sa fille de cinq ans à l’école. Vilogia ajoute lui avoir proposé des services d’une ambulance et de livraisons de courses à domicile, mais l’homme atteint de polio depuis sa jeunesse n’y a pas donné suite.
Une solution : un appartement au rez-de-chaussée
Un appartement situé au rez-de-chaussée serait la solution idéale pour le cas de cet handicapé mais malheureusement l’ancien locataire en a gardé les clés. Pourtant, une telle procédure nécessite l’intervention d’un huissier, qui peut souvent prendre du temps, a indiqué la porte-parole de Vilogia. Cette dernière espère que cela résoudrait le problème une bonne fois pour toute étant donné qu’Albert Ganafara qui perçoit une pension d’adulte handicapé de 700 euros par mois paie un loyer et des charges incluant celles de l’ascenseur et son entretien.