Illustration/SIPA
Suspecté d’avoir commis des agressions sexuelles sur trois de ses anciennes élèves , un professeur d’un lycée de Poitiers a été placé mercredi en garde à vue. Les faits auraient eu lieu pendant les vacances scolaires.
Après le drame du directeur d’école accusé de viols sur mineurs en Isère, ce nouveau cas d’enseignant impliqué dans une affaire de délit sexuel inquiète les parents d’élèves en ce jeudi.
Deux majeures et une mineure
Ce professeur de lycée à Poitiers est suspecté d’agressions sexuelles sur trois jeunes filles connues comme ses anciennes élèves. D’après le procureur de la République Nicolas Jacquet, les trois victimes dont deux majeures et une mineure âgée de 17 ans au moment des faits ont porté plainte pour agressions sexuelles en décembre 2014. Le présumé coupable n’est autre qu’un professeur de philosophie au lycée Camille-Guérin, l’enseignant étant âgé de 52 ans.
Des faits orchestrés pendant les vacances
Les trois jeunes filles étaient en cours avec le professeur de philosophie pendant l’année scolaire 2013-2014. Les faits dénoncés auraient eu lieu au mois d’août 2014, pendant les vacances. Bien que le professeur de philosophie ne fût plus leur enseignant au moment des faits, il était toujours considéré comme enseignant aux yeux des victimes, a précisé le procureur.
Une enquête administrative sur les défaillances du système
Avec les nombreux cas de pédophilie commise par des enseignants recensés ces derniers jours, le ministère de l’Education nationale n’est pas resté sans réagir. Selon Najat Vallaud-Belkacem ce mercredi, une enquête administrative "sur les défaillances de notre système" a été appuyé. La ministre a souligné que l’an dernier seize révocations définitives ont été édictées contre des enseignants condamnés.