C’est un des problèmes de la désignation des représentants du peuple par système élective. Est élu celui qui sait flatter l’électorat quitte à ne pas avoir les capacités intellectuelles.
Des députés UMP ont été pris en flagrant délit de plagiat en déposant un projet de loi relative au génocide assyrien de 1915 (Le Monde). Ils ont déposé leur proposition de loi le 11 mars dernier.
Pour des élus censés avoir une capacité de synthèse, ce que ces députés UMP ont fait déçoit. Un assistant parlementaire EELV, Pierre Januel, s’est rendu compte de leur tricherie et l’a révélée lundi sur son compte tweeter. Ils ont fait un copier-coller toute bête des sujets qui les intéressaient depuis l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
#Epicfail de la députée Valérie Boyer qui plagie Wikipedia pour faire sa loi... sans enlever les liens http://t.co/CTUes11TfI #directAN
— Pierre Januel (@PJanuel) 30 Mars 2015
Le texte que les parlementaires du centre droit ont déposé auprès du rapporteur de la Chambre basse a été jalonné de liens renvoyant vers l’encyclopédie interactive pour chaque thématique abordé (génocide arménien, Grecs Pontiques, Empire ottoman, Mésopotamie, le XXe siècle ou New York).