SIPA
Les chefs d’État se sont rendus sur le lieu du drame, une boîte noire a été retrouvée, endommagée, elle est tout de même exploitable et l’identité des victimes se précise. L’analyse de la boîte noire contenant les enregistrements des voix dans le cockpit apporte de nouveaux éléments : l’un des pilotes se trouvait en effet hors du cockpit au moment de la descente de l’avion.
Le vol 4U9525 s’est écrasé dans les Alpes-en-Haute-Provence ce mardi. Il reliait Barcelone à Dusseldorf.
La boîte noire révèle des éléments cruciaux
Dès mardi soir, un des deux enregistreurs de vol a été retrouvé. En mauvais , les enquêteurs ont toutefois réussi à récupérer des données. L’analyse de la boite noire contenant les enregistrements des voix dans le cockpit apporte de nouveaux éléments cruciaux.
Selon une information initialement rapportée par le New York Times, l’un des pilotes se trouvait en effet hors du cockpit au moment de la descente de l’avion.
Cet enregistrement aide à comprendre ce qu’il s’est passé durant les 8 minutes de chute.
Une fois encore, la boîte noire découverte n’est pas celle qui enregistre les données du vol mais les voix du cockpit.
Le dernier contact radio avec la cabine a été réalisé quelques secondes avant que l’avion entame sa descente abrupte vers les montagnes d’Alpes-en-Haute-Provence.
Les chefs d’État sur place
François Hollande a pris la parole à Seynes-les-Alpes mercredi en fin de journée. Il a transmis ses condoléances à la chancelière allemande Angela Merkel et au Premier ministre Mariano Rajoy qui étaient présents.
Il a souhaité aussi rendre hommage au travail des secouristes et enquêteurs, précisant que : "La France apportera un soin tout particulier à ce que les familles de victimes puissent être accueillies et soutenues."
Angela Merkel a aussi pris la parole, déplorant "une véritable tragédie, la visite que nous avons réalisée aujourd’hui n’a fait que le confirmer."
La chancelière allemande a aussi assuré que tout sera mis en oeuvre pour découvrir ce qu’il s’est passé ce mardi matin.
Des Américains à bord
De nouvelles informations permettent d’annoncer qu’au moins deux Américains faisaient partie des 150 personnes présentes dans l’appareil.
Une quarantaine d’Espagnols, environ 80 touristes allemands dont une dizaine d’adolescents revenant d’une semaine en immersion à Barcelone ainsi que deux bébés ont été victimes de ce crash.
Les autorités ne font état d’aucun survivant à ce drame.