Illustration/SIPA
Les flammes ont ravagé les locaux du service courrier. Puis un écrito sur un mur menace de mort la maire Steeve Briois.
L’adjoint au maire Bruno Bilde rapporte que les premiers témoins de la scène des méfaits sont des femmes de ménage. Alors qu’elles sont venues de bonne heure ouvrir les bureaux afin d’y faire les ménages (Ouest France), elles découvrent l’état des lieux et ont prévenu les pompiers et la police.
On sait que des individus se sont introduits en premier dans le service informatique pour détruire des matériels. Par la suite ils ont forcé une serrure et sont entrés dans le service courrier pour y mettre le feu. Deux scooters ont été endommagés ainsi que quelques autres matériels qui s’y trouvaient.
Les graffitis ont été inscrits sur les murs du service documentation. On pouvait y lire "A mort Briois", "Charlie est mort" et "Ben Laden".
Steeve Briois a réagi sur tweeter un peu plus tard. "Incendie criminel à la mairie de Hénin-Beaumont avec graffiti promettant ma mort. Le résultat de la stigmatisation ?", s’est-il exprimé sur sa page.
Le sous-préfet de Béthune (Pas-de-Calais) est descendu sur place. Par la suite, c’est à la sûreté départementale du Pas-de-Calais qu’a été confiée de l’enquête.
"Hénin-Beaumont est une commune française du département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais. La commune résulte de la fusion d’Hénin-Liétard et de Beaumont-en-Artois en 1971. Elle est la plus grande ville de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin qui regroupe 14 communes, soit 125 000 habitants (…) Avec sept charbonnages sur son territoire, quelques terrils et plusieurs centaines de maisons des mines, la commune conserve d’importantes traces de son passé" (Wikipédia).