Source : Twitter
Pour l’instant, aucune explication officielle n’est avancée suite à la catastrophe aérienne qui s’est produite ce mardi dans le sud de la France : 150 personnes sont mortes.
Ce matin, un Airbus A320 s’est écrasé sur le relief escarpé des Alpes-en-Haute-Provence au sud de la France. L’avion de Germanwings venait d’Espagne et se rendait en Allemagne.
Peu avant le crash, le pilote de l’avion avait envoyé un message d’alerte. Il demandait au centre de contrôle un couloir aérien pour entamer une descente rapide et un atterrissage en urgence.
D’après les premières informations délivrées par les différents chefs d’État, la majorité des victimes seraient des touristes allemands, une quarantaine d’Espagnols se trouvaient à bord. Il n’y aurait aucune victime française.
Il s’agirait de la troisième catastrophe aérienne mortelle la plus importante sur le sol français.
Crash aérien : les thèses avancées
La piste d’une panne majeure est évoquée. Mais l’équipage de l’avion avait la possibilité de se dérouter vers de nombreux aéroports en route entre Barcelone et Dusseldorf. Mais une fois dans les Alpes, les aérodromes sont eux trop courts pour accueillir un avion de cette taille.
Les hypothèses d’une collision en vol avec un autre appareil ne peut pas être exclu. Cela expliquerait la vraisemblable perte de contrôle.
La thèse du détournement n’a pas été démentie officiellement non plus pour l’instant.
Quant à la météo, elle était clémente à cette heure-là et n’aurait pas pu provoquer un tel problème selon les experts.