SIPA
Depuis 2000 et le crash du Concorde dans le Val-d’Oise, aucun avion de ligne ne s’était depuis écrasé sur le sol français.
Ce mardi 24 mars, un avion de ligne A320 de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, reliait l’Espagne à l’Allemagne lorsqu’il s’est écrasé dans les Alpes-en-Haute-Provence dans le sud de la France.
Il s’agit de la première catastrophe aérienne sur le territoire français concernant un avion de ligne depuis le crash du Concorde d’Air France en 2000.
L’avion de Germanwings survolait le sud de la France lorsqu’il a rencontré un problème. Le pilote a lancé un message de détresse (mayday, mayday, mayday) et demandé, en même temps, une descente d’urgence. Quelques minutes plus tard, il s’est écrasé. La zone, montagneuse, est difficile d’accès. Un hélicoptère de la gendarmerie a confirmé la présence de débris d’un appareil dans le secteur.
Les catastrophes aériennes en France :
- 25 Juillet 2000 : Le Concorde d’Air France partant pour New York s’est écrasé sur un hôtel dans le Val-d’Oise peu après son décollage, tuant 113 personnes.
- 20 Janvier 1992 : Un Airbus A320 d’Air Inter s’est écrasé près de Strasbourg, venant de Lyon : 87 personnes sont mortes, 9 ont survécu à la catastrophe.
- 26 Juin 1988 : Un Airbus A320 d’Air France s’est écrasé lors d’un meeting aérien dans le Haut-Rhin faisant 3 morts.
- 1er décembre 1981 : 180 morts dans le crash d’un DC-9 venant de Slovénie et qui a heurté une montagne en Corse.
- 3 mars 1974 : 346 morts dans le crash d’un avion de Turkish Airlines dans l’Oise.