Il est vendu de nos jours dans 114 pays et édité en 47 langues. Le jeu, Monopoly, est écoulé annuellement à hauteur de 500.000 boîtes de par le monde.
Pour le 80e anniversaire du Monopoly, il a été lancé des versions où des billets contenus dans des dizaines de boîtes sont authentiques (Le Figaro). C’est une dame originaire de PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui est tombée sur la boîte contenant la plus grosse somme (20.580 euros).
Au mois de février, deux jeunes issus de la région charantaise avaient déjà découvert un premier lot de vrais billets d’un montant de 300 euros. Ils avaient acheté leur paquet dans une boutique de Champniers. Lorsqu’ils ont ouvert la boîte ils sont d’abord tombés sur de faux billets ; c’est n’est que dans un second temps, quand ils ont cherché sous le plateau du jeu qu’ils ont trouvé les 300 euros dans une petite poche scellée.
L’origine du phénomène : à l’occasion du 80e anniversaire du Monopoly, Hasbro, la société qui l’a conçu, a émis un questionnaire auprès des adeptes pour connaître leur souhait le plus fort. Il en est ressorti le désir de voir de vrais billets à l’intérieur des boîtes. Ainsi, la firme a mis sur le circuit 80 boîtes contenant d’authentiques billets.
On sait que le Monopoly est le jeu de société préféré des Français en général. Il a été mis au point en 1929 par un ingénieur américain mis au chômage par la crise. Les sociétés auprès desquelles son inventeur approcha pour financer son lancement avaient été réticentes au début, jugeant ses règles trop complexes. Ce n’est donc qu’en 1935 qu’il est produit en masse.