Capture d'écran
Ce pêcheur a capturé mercredi dernier un requin renard de 3,8m qui pesait près de 250 kg alors qu’il remontait ses filets derrière le tranquille port de Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes.
Craignant les "représailles" de militants écologistes, le pêcheur a voulu rester dans l’anonymat. Selon lui, le squale s’était coincé dans ses filets et il l’avait récupéré mort. "Il a dû s’épuiser toute la nuit pour s’échapper", a confié le professionnel sur le récit de 20 Minutes ce mercredi.
Ce n’est pas une première
Arrivée au port, la trouvaille du jour a attiré le regard des voisins curieux. S’agissant d’un requin renard, une prise assez inhabituelle, le magazine de la commune Le Petit journal de Saint-Jean a publié l’information sur Facebook. Le post a été supprimé depuis, sûrement à la demande du pêcheur. Ce dernier a affirmé que bien qu’il s’agisse d’une prise rarissime, ce n’était pas la première. "J’ai déjà retrouvé des requins dans mes filets, mais ce n’était pas la même espèce", a assuré le pêcheur méfiant rappelant qu’il ne pêchait pas les requins, "il ne s’agit que de prises accidentelles".
Un animal qui aime les grandes profondeurs
Pour Jean-Pierre Sidois, directeur de SOS Grand Bleu, une association de protection des mammifères et animaux marins basée à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes, ce n’était vraiment pas banal d’apercevoir un requin renard près de chez eux d’autant plus que c’était un animal qui "aime les grandes profondeurs". Sa présence près du rivage suscite des interrogations. Il a dû certainement accompagner un banc de poisson pour servir de nourriture et se rapprocher du bord, poursuit le directeur de SOS Grand Bleu.
Un animal sur la liste rouge de l’UCIN
Alors que le requin renard ne figure pas sur la liste des espèces protégées, il se trouve en revanche sur la liste rouge de l’UICN (l’Institut international pour la conservation de la nature). "Les scientifiques français considèrent que cette espèce est en voie de disparition en France. Les prises accidentelles dans les filets des pêcheurs locaux demeurent tout de même assez rares car ces animaux fréquentent les eaux du large", explique Jean-Pierre Sidois. Il y a donc peu de chances de tomber sur un requin renard cet été près des côtes azuréennes. Sans oublier que selon le pêcheur, ils "sont effrayés par les gros bateaux de touriste".