SIPA
Un homme appréhendé par les douaniers de Haut-Rhin à la frontière franco-suisse a été présenté au tribunal correctionnel de Mulhouse pour avoir dissimulé 28 800 Francs Suisse dans son slip.
Originaire du Nigéria et domicilié en Allemagne, un homme de 32 ans a dû répondre de ses actes lundi 16 mars devant le tribunal correctionnel de Mulhouse pour des faits qui remontent en mai 2011, révèle 20 Minutes. Les faits : il a été appréhendé par des douaniers haut-rhinois à la frontière franco-suisse, à Saint-Louis. Son délit ? Il a dissimulé 6 050 Francs Suisse dans sa boîte à gants mais aussi 28 800 Francs Suisse dans son slip. Encore plus suspicieux, après les analyses, des traces de cocaïne ont été trouvées sur des billets.
Comme l’annoncent les autorités, l’homme a comparu à la barre pour répondre de deux infractions : transfert non déclaré de sommes, titres ou valeurs d’au moins 10 000 € vers ou en provenance d’un autre État et blanchiment d’argent provenant d’un délit de trafic de stupéfiants.
Pour justifier la somme d’argent qu’il transportait, l’homme explique qu’il achète des camions pour le compte d’acquéreurs nigérians. Il aurait été contacté par l’un deux pour récupérer de l’argent en Lausanne. Il a en outre expliqué s’être retrouvé par erreur dans le tunnel vers la France. "Je voulais aller de Suisse en Allemagne, j’avais mon GPS, mais je me suis trompé et je me suis retrouvé par erreur dans le tunnel vers la France", déclare-t-il. Une explication qui n’a pas convaincu le président d’audience.
Défavorablement connu par la justice allemande, l’homme est souvent impliqué dans des affaires de passage de stupéfiants et transferts de fonds non déclaré. Il a été condamné à huit mois de prison ferme et d’une amende douanière de 6 937 euros.