Le restaurant du célèbre chef français Marc Veyrat à Manigod en Haute-Savoie a pris feu dans la nuit du lundi 16 à ce mardi 17 mars. Un incendie probablement d’origine accidentelle, estiment les experts.
Le feu se serait déclaré vers 2 heures du matin à La Maison des Bois, restaurant du chef Marc Veyrat, rapporte le Dauphiné Libéré qui révèle l’information. Sur les lieux, à Manigod (Haute-Savoie), les pompiers ont pu localiser l’origine du feu : "dans un local destiné au stockage de matériel", affirme-t-on. Les soldats du feu n’ont pu maîtriser l’incendie que vers 10 heures du matin qui ont constaté des dégâts importants.
Selon les autorités locales, le feu s’est rapidement propagé à la toiture de la bâtisse, un chalet de bois et de pierres situé à 1 800 mètres d’altitude au col de la Croix-Fry. Sa structure est "toujours debout" malgré l’importance des dégâts. "Le feu reste difficile à maîtriser en raison de la structure du toit et de la présence de 80 cm de neige sur la toiture. Nous avons été obligés de tronçonner et de démonter le toit pour accéder à l’incendie", ont ajouté les pompiers.
D’après les premiers éléments, c’est un court-circuit sur une machine à laver qui aurait provoqué l’incendie. Aucun produit accélérateur de feu n’a, pour le moment, été trouvé sur place par les pompiers. Bien évidemment, l’enquête permettra d’infirmer ou confirmer cette hypothèse.
Pour le chef le plus titré de l’histoire de la gastronomie française c’est tout un rêve qui s’écroule. Il s’est exprimé ce matin au micro de France Info : "Ce restaurant, c’est mon cœur, c’est mon patrimoine, c’est ma vie. Je suis abasourdi mais on va repartir".