Illustration/SIPA
L’incendie nocturne de voiture est le nouveau fléau qui ronge la Corse ces derniers jours. Il été particulièrement ravageur cette nuit.
L’incident a eu lieu cette nuit à l’aube (vers 3h30), à Bastia, dans le quartier de Montosero (Francetv). Il est rapporté un bilan de six voitures complètement dévorées par le feu et de trois autres touchées partiellement par les flammes. Les auteurs ont commis leur méfait en s’en prenant à des véhicules stationnés sur le parking de la résidence Sainte-Anne.
A Furiani, un peu plus au sud de l’île, deux autres automobiles ont payé les frais d’un incendie, au lotissement Paterno. Enfin, la treizième voiture brûlée a été signalée sur les hauteurs de Bastia, à l’entrée du bourg de Cardo.
Ceux qui commettent ces actes ont un sens réel de la provocation. Au début du mois de mars, c’est 7 voitures qu’ils ont incendié juste derrière le commissariat de Bastia. Le total depuis le début de l’année s’élève à vingt-quatre véhicules incendiés.
La Corse est un territoire difficile de la France. C’est une région de l’extrême où on paraît défier l’autorité de l’Etat français. C’est sans doute l’expression de la revendication de l’indépendance.
Aucun domaine n’est épargné. Pas même le football. Samedi dernier, le match du club local contre Nice a dû être interrompu à plusieurs reprises à cause des comportements des supporters bastiais, allant du jet de bouteille aux abords du surface de corner, jusqu’à la menace d’envahissement de la pelouse. Le procureur de Bastia a dû ouvrir une enquête pour ces évènements, tandis que le stade de Bastia est suspendu d’accueil de supporter jusqu’à nouvel ordre.