DURAND FLORENCE/SIPA
Le jeu dangereux de l’aérosol se répand dans les cours de récréation. En Métropole, ce jeudi a fait une victime dans le Var : une adolescente de 15 ans est décédée.
Une jeune fille de 15 ans est décédée le 22 février à Hyères (Var) après avoir joué au "jeu de l’aérosol" qui est supposé provoquer un vertige euphorisant.
Les analyses toxicologiques viennent de confirmer que l’adolescente a inhalé un déodorant. En effet, des traces de butane ont été relevées dans son sang.
Lors de l’enquête menée juste après le décès de la jeune fille, les forces de l’ordre ont retrouvé cinq bombes aérosol de déodorant dans sa chambre. Une serviette mouillée, imprégnée de ce produit a été également saisie par la police. Selon les enquêteurs, la jeune fille pratiquait le "jeu de l’aérosol" avec une amie quand soudainement elle s’est effondrée après un malaise causé par une crise d’épilepsie.
En novembre dernier, le "jeu de l’aérosol", dénoncé par de nombreuses associations, avait déjà fait une victime : un jeune garçon de onze ans, décédé dans le parking souterrain d’un supermarché de Nice.
Cette pratique est dénoncée par des associations mettant en garde contre les expériences d’évanouissement des jeunes.
"C’est malheureusement une pratique assez répandue chez les jeunes, souvent au collège mais parfois plus tôt. Ils y voient un côté festif mais n’ont aucune notion du danger", déplorait en novembre dernier Françoise Cochet, présidente de l’Apeas (Association des parents d’enfants accidentés par strangulation), qui lutte contre tous les jeux dangereux.