Revenant aux évènements du 9 janvier lors de la prise d’otages d’Amédy Coulibaly, de nouveaux éléments ont été révélés provenant des images de la caméra GoPro du terroriste.
Alors que le terroriste avait accroché une caméra GoPro à sa veste, les images ainsi enregistrées et utilisées par les enquêteurs donnent une version plus détaillée des faits ce 9 janvier dans l’Hyper Cacher.
"Levez-vous ou j’vais vous allumer !"
Dans une séquence de quelques minutes, Amédy Coulibaly semble fébrile mais n’hésite pas à menacer les clients de les tuer au cas où ils refusaient d’obéir à ses ordres, cite 20 Minutes. "Personne bouge !" "Levez-vous ou j’vais vous allumer !", a-t-il lancé aux clients de l’Hyper Cacher. Pendant les trois premières minutes de la prise d’otage, Amédy Coulibaly a exécuté trois personnes. Il saisit un client injustement en lui demandant son nom et l’abat froidement sous les yeux des autres otages.
Ni un expert en arme, ni un expert en informatique
Amédy Coulibaly qui tente terriblement de justifier ses crimes a tué trois personnes ce jour sombre. "Vous avez pas compris, hein ? Vous êtes de quelle origine ?", questionne-t-il dans le magasin. "Juif", répond un otage. "Eh bah voilà, vous savez pourquoi j’suis là alors ! Allahou akbar !", riposte alors le terroriste.
La vidéo qui s’arrête à 7 minutes et 45 secondes a permis de voir en détail l’agissement de l’auteur de l’attaque. Les images révèlent qu’Amédy Coulibaly était loin d’être un expert en armes car il aura pris plus de dix secondes avant de trouver le bon bouton pour ôter le chargeur de sa kalachnikov.
Il ne semblait pas non plus être un expert en informatique. L’auteur de la prise d’otage de l’Hyper Cacher aurait en effet demandé l’assistance d’un otage pour le transfert des images prises par la GoPro vers son ordinateur.