Un sans-papier âgé de 26 ans a été arrêté la semaine dernière dans une gare de Seine-Saint-Denis avec 616 cachets de ce substitut à l’héroïne.
Arrêté la semaine dernière dans une gare de Seine-Saint-Denis, un sans-papier de 26 ans était en possession de 616 cachets de Subutex, d’après les informations d’une source policière que rapporte Le Figaro ce lundi. Frauduleusement, il se faisait remettre ce substitut à l’héroïne dans les pharmacies pour le revendre au Congo.
Cet homme, âgé de 26 ans et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été intercepté mercredi dernier au cours d’un contrôle d’identité en gare de Gagny, dans la banlieue Est de Paris. Lors d’une fouille, les policiers ont découvert sur lui 616 cachets de Subutex conditionnés en 88 plaquettes ainsi que 48 tubes de diprosone, une pommade qui a le pouvoir de blanchir la peau dans le cas d’une utilisation à forte dose.
Placé en garde à vue, l’homme a avoué qu’il s’est fait délivrer frauduleusement ce médicament depuis deux ans pour l’envoyer au Congo contre de l’argent. Il se rendait dans des pharmacies de la région parisienne pour s’en procurer en se munissant d’une fausse carte Vitale et aidé par des proches qui se faisaient prescrire ce traitement substitutif aux drogues dures. Une fois après avoir reçu l’alerte, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a effectué des investigations. Déféré devant la justice jeudi, le présumé trafiquant a été mis en examen et écroué à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en Essonne.