Des tombes de deux cimetières ont été une nouvelle fois la cible de profanations dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce qui ramène à 7 le nombre de cimetières vandalisés cette semaine.
Après plusieurs dégradations en métropole ces derniers jours, plusieurs tombes du cimetière de Matoury, en Guyane française, et du cimetière de Saint-laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, ont été volontairement vandalisées jeudi.
Des tombes très simples
Dans le village de Matoury, en Guyane, situé à 15 kilomètres de Cayenne, huit crucifix ont été dérobés avant d’être dégradés. Selon les précisions apportées par le préfet de Guyane et relayées par TF1, les tombes concernées étaient des "tombes très simples le cercueil est mis en terre avec une plaque dessus et une croix de bois". Le préfet a ajouté que les croix de bois avaient été arrachées des tombes, certaines avaient été coupées et les auteurs des profanations avaient tenté d’en brûler d’autres sans vraiment y parvenir. De l’alcool et des morceaux d’os de poulets ont été découverts sur les lieux. Les circonstances laissent penser à des rites ésotériques mais aucune hypothèse n’est encore exclue, a souligné le directeur de cabinet du préfet, Xavier Luquet.
"Aucun caractère religieux ou raciste"
Les dégradations dans l’Aude ont été remarquées mercredi soir par un habitant du village mais leurs auteurs n’avaient pas encore été retrouvés jeudi. "Une dizaine de stèles et de plaques commémoratives ont été renversées sur des tombes de plus d’un siècle, mais aucune inscription n’a été constatée", a déclaré le maire du village, Xavier Volontat. Le procureur de Narbonne David Charmatz a pour sa part indiqué que les 12 tombes elles-mêmes n’étaient pas abîmées. Seules les plaques commémoratives et les croix ont été jetées au sol. Le magistrat a ajouté que ces faits n’avaient aucun caractère religieux ou raciste. Ils ont été commis par des individus qui voulaient uniquement copier les profanations dans l’est de la France se référant à la profanation de 250 tombes dimanche dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).