Le parquet de Saverne a déclaré mercredi soir que les 5 mineurs arrêtés lundi dans le cadre de l’enquête sur la profanation de 250 tombes du cimetière juif de Sarre-Union ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.
Les 5 mineurs, âgés de 15 à 17 ans et suspectés d’être les auteurs de la profanation des tombes au cimetière juif de Sarre-Union dans le Bas-Rhin ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a annoncé ce mercredi soir le parquet de Saverne. Selon Philippe Vannier, procureur de la République de Saverne dans un communiqué, quatre d’entre eux ont été soumis à une mesure de placement en centre éducatif, dont l’un dans un centre fermé, tandis que le cinquième a été "confié à un tiers digne de confiance".
Lors de son point de presse rapporté par BMFTV, le procureur Philippe Vannier avait déclaré que malgré les dénégations des intéressés et au vu des éléments de l’enquête, le "mobile antisémite" apparaissait clairement dans cette affaire. Selon toujours M. Vannier, les adolescents avaient fait acte au cours de leurs auditions de "gestes et paroles révélatrices". Ils avaient entre autres proféré des insultes comme "sales juifs", "Heil Hitler" tout en crachant sur des symboles juifs. Certains ont même avoué avoir "uriné sur des tombes". Alors qu’ils avaient d’abord avoué ne pas être au courant qu’ils saccageaient un cimetière juif, les cinq mineurs sont revenus sur leur parole et tous avaient reconnu leur participation aux dégradations.
Avec l’apparition de ces nouveaux éléments, une information judiciaire sur les cinq jeunes hommes sera ouverte. Cette profanation de 250 tombes a suscité depuis sa découverte dimanche indignation et émotion. Le chef de l’état lui-même s’est rendu sur place mardi pour dénoncer cet acte qui selon lui "insulte toutes les religions et souille la République".