Avec ses handicaps rapportés par des médecins, Liliane Bettencourt pourrait être exemptée de procès.
Libération rapporte que les cinq experts médicaux qui ont examiné l’héritière de l’Oréal Liliane Bettencourt pendant l’instruction ont fait parvenir lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le portrait d’une femme, en 2011, très affaibli par sa surdité et incapable de faire face à une audience.
Les deux neurologues, un médecin ORL, un psychologue s’étaient déplacés le 7 juin 2011 au domicile de la milliardaire, alors âgée de 88 ans, mandaté par le juge d’instruction Jean-Michel Gentil. A la barre, les médecins ont rapporté les résultats de leurs entrevues avec la milliardaire, qui avait répondu à leurs questions assistée de son ex-infirmier Alain Thurin, chargé de lui murmurer les questions "à l’oreille".
Neurologue, le Dr Sophie Auriocombe affirme que la vieille dame a du mal à comprendre une batterie de questions simples sur elle-même ou sa vie du moment. "Lorsque je lui demande quelle année nous sommes, elle a beaucoup de mal à comprendre ce que je veux lui dire", confie la spécialiste. La neurologue a aussi évoqué l’incapacité de la vieille dame à dire son âge.
D’après toujours le médecin, Liliane Bettencourt ne peut répéter trois mots qu’elle vient de lire ou de faire sur son programme de la journée. "Elle ne retrouve pas la réunion (à la fondation Schueller-Bettencourt) à laquelle elle va participer", a-t-elle dit. Même handicap devant le "test très simple de vocabulaire" soumis par le Dr Bruno Daunizeau, psychologue.
Ces examens sont la première expertise médicale judiciaire effectuée auprès de l’héritière de L’Oréal.