SIPA
Des tirs de kalachnikovs ont éclaté à La Castallane, Marseille. Manuel Valls est prévu se rendre à Marseille pourtant pour féliciter le recul de la délinquance.
Des tirs d’AK47 ont été entendus ce lundi matin dans la cité de la Castellane, à Marseille (Bouches-du-Rhône). France Bleu Provence affirme, sur son compte Twitter, qu’ils ciblaient des policiers et que les armes évoquées étaient des kalachnikovs.
D’après les dernières informations recueillies par Le Figaro, l’origine des tirs était un règlement de compte entre des bandes rivales de la cité La Castallane. Elles opéraient dans le trafic de drogue.
Des habitants paniqués ont alerté la police. Le numéro un de la police marseillaise s’est déplacé en personne sur les lieux. Voulant arriver vite sur place, il a mis le gyrophare, ce qui a attiré l’attention des malfaiteurs sur lui. Une rafale de kalachnikov a été balancée en sa direction. Son véhicule a été épargné, mais les impacts ont atterri à 3 mètres plus loin.
Les différents témoignages
Des témoins rapportent que des hommes encagoulés ont ouvert le feu en l’air, vers 10h30, selon le site du quotidien Le Provence.
Le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bournique, révèle que des impacts de balles ont été constatés à quelques mètres d’un véhicule de la Bac (Brigade anti-criminalité).
"Des hommes armés se trouvent dans le périmètre de la cité de la Castellane", a pour sa part affirmé la préfecture.
Le journaliste Stéphane Burgatt a rapporté sur son compte Twitter, un témoignage relatant un "commando d’une dizaine de personnes venues tirer des rafales en l’air".
Un avocat marseillais interrogé par Francetv info, témoigne de barrages filtrants érigés par les forces de l’ordre.
Les mesures prises par les autorités
Une crèche du quartier a été aussitôt évacuée. Les élèves du collège Henri Barnier et de l’école primaire Saint-André La Castellane ont été interdits de sortis de leur établissement "jusqu’à 13 heures minimum".
Plusieurs dizaines de policiers ont pris place au rond-point de Grand Littoral. Le GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale) a investi la cité avec l’aide d’un hélicoptère.
Visite du Premier Ministre
Ces tirs arrivent à un moment où le Premier ministre, Manuel Valls, est attendu à Marseille dans la journée pour féliciter... la baisse de la délinquance dans la cité phocéenne.