GILE MICHEL/SIPA
Les 20 millions d’euros de timbres volés en Seine-et-Marne ont été retrouvés mardi soir. Les malfaiteurs sont toujours en fuite et activement recherchés
Les 20 millions de timbres volésmardi matin en Seine-et-Marne ont été retrouvés le soir-même, a indiqué une source proche du dossier mercredi. Le butin a été retrouvé intact dans un camion abandonné dans le nord du département, au bord de la nationale 3 dans un camion. Les voleurs, qui avaient braqué le poids lourd de La Poste, sont toujours en fuite et recherchés, rapporte Metronews. D’après la source policière, "ils se sont peut-être débarrassé de la cargaison en apprenant que l’affaire avait fait du bruit".
Les malfaiteurs n’avaient en outre embarqué qu’une partie du contenu transporté. La totalité de la cargaison avoisinait les 40 millions d’euros. C’est la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris qui est chargée de l’affaire. Le profil des suspects serait celui d’une "équipe de truands" chevronnée, précise-t-on à la Jirs.
Sollicitée de toute part sur cette attaque qualifiée par plusieurs sources policières de "spectaculaire" et d’"inédite", La Poste se refuse à tout commentaire sur les faits invoquant une enquête en cours. "Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous ne dirons rien, c’est évident", répète-t-on au service de presse de La Poste.
Le transporteur braqué, un sous-traitant de La Poste, devait livrer un bureau de Poste situé à proximité. Son camion, un 38 tonnes, circulait sur une bretelle de sortie de la Francilienne, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. Mais à 7h55 mardi, alors qu’il roulait dans la zone industrielle de Brie-Comte-Robert, plusieurs voleurs l’ont contraint à s’arrêter en le bloquant avec leurs véhicules.