Illustration/WITT-SIPA
La polémique a tourné ce lundi autour d’une offre d’emploi diffusée par un site spécialisé et mentionnant "si possible, pas juif(ve)". La société accusée a évoqué un piratage et une erreur interne.
L’annonce parue par le site spécialisé Graphic jobs ce lundi 2 février parait à première vue correcte. Mais en poursuivant la lecture des compétences requises, une phrase est assez choquante : "si possible pas juif". Parce que les offres d’emploi à caractère discriminatoire sont proscrites par la loi, l’association SOS Racisme a déclaré lundi sur Twitter avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.
Le rapport des Inrocks
D’après le récit des Inrocks, c’est une jeune Parisienne à la recherche d’un emploi dans le graphisme qui est tombée sur l’annonce le "lundi 2 février à 15h45". Choquée, elle fait une capture d’écran et la publie sur Facebook avant qu’une de ses amies la poste sur Twitter. La mention "si possible pas juif" était affichée noir sur blanc dans l’annonce avant que celle-ci ne soit supprimée.
Une question d’horaires
Contactée par les Inrocks, une employée de l’agence NSL Studio, à l’origine de l’annonce se défend. "On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois pendant des moments de rush. Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ses soucis culturels ou religieux", a-t-elle souligné. Une demi-heure après l’appel des Inrocks, l’annonce ne figure plus sur le site Graphic-Jobs, qui présente ses excuses sur Twitter. Condamnant l’annonce, le site d’offres d’emploi publie ses "plus profondes excuses" en page d’accueil avant d’annoncer un transfert des éléments à son avocat pour étudier la suite judiciaire à donner à l’incident.
Une enquête en interne assez poussée
Pour expliquer la situation, NSL Studio a évoqué sur Twitter un piratage de l’annonce. L’entreprise diligente ensuite une enquête en interne, indiquant que l’annonce a été diffusée ailleurs sans mention discriminatoire. Elle précise dans un communiqué que la personne en charge de l’annonce serait entendue et des dispositions nécessaires seraient prises si la faute proviendrait bien de chez eux.