SIPA
La préfecture maritime de l’Atlantique a annoncé, hier, que des drones ont été repérés près du site militaire nucléaire de l’Ile Longue, dans la rade de Brest. Elle précise que ces vols n’ont pas présenté de menace.
Le communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique, cité par TF1, a indiqué qu’"au cours de ces derniers jours, des drones ont été détectés à proximité du site de l’Ile Longue", avant d’ajouter que "ces vols de drones n’ont pas présenté de menace caractérisée sur la sûreté des installations".
L’Ile Longue est située sur la presqu’île de Crozon et abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la force de dissuasion française. Ces vols se sont produits "dans la nuit du 26 au 27 et le 27", a précisé le porte-parole de la préfecture maritime, le capitaine de corvette Lionel Delort, indiquant cependant ne disposer "d’aucune preuve tangible" dans la mesure où les drones n’ont pas été retrouvés.
Une vingtaine de vols de drones ont été observés ces derniers mois en France aux abords de sites nucléaires, dont les auteurs n’ont pas été identifiés. Mi-janvier, Greenpeace avait appelé le gouvernement à élargir les missions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), jugeant la France "très mal outillée" pour répondre à d’éventuelles agressions extérieures contre son parc nucléaire.